Pourquoi créer Nantes Université ?

Le projet de création d’une nouvelle université à Nantes repose sur un constat : le modèle universitaire français doit trouver un nouveau souffle et se moderniser, à la fois pour des raisons de pertinence, de puissance de la recherche, de visibilité, et aussi sur le plan social. Ce nouveau modèle doit en effet favoriser les progrès en termes d’accessibilité, de réussite des étudiants, d’égalité des chances et de promotion sociale.
 
En 2016, l’Université de Nantes, le CHU de Nantes, l’Inserm et Centrale Nantes ont posé les bases d’un projet destiné à bâtir ensemble un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui puisse répondre à ces attentes. En tirant le meilleur parti des synergies entre universités, grandes écoles, organismes de recherche et établissements publics de santé, ils ont réunis leurs forces et s’apprêtent à fonder Nantes Université en janvier 2020.
 
Le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) a constitué une opportunité et un accélérateur pour ce projet. Les quatre établissements fondateurs s’en sont saisis avec l’initiative NExT (Nantes Excellence Trajectory) labellisée I-SITE en 2017.

Qui sont les fondateurs de Nantes Université ?

Ils sont quatre fondateurs : l’Université de Nantes, le Centre Hospitalo-Universitaire de Nantes (CHU), Centrale Nantes et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Quelles sont les ambitions de Nantes Université ?

En renforçant leur coopération et en rassemblant leurs forces scientifiques et pédagogiques, les quatre fondateurs de Nantes Université portent plusieurs ambitions partagées:
  • Faire bien commun en créant une université résolument ouverte sur la société, au service de l’intérêt général et particulièrement soucieuse du bien-être des personnels et des étudiants dans une volonté permanente et affirmée d’amélioration continue des services rendus. Nantes Université nourrit l’ambition que la responsabilité sociétale inspire l’ensemble de ses actions et de ses missions.
  • Lutter contre les déterminismes sociaux en défendant une émancipation critique et en garantissant la liberté de pensée. Cette liberté s’inscrit dans le respect de l’éthique et de l’intégrité scientifique et doit permettre à chacun de donner son meilleur.
  • Faire de Nantes un site majeur, reconnu au niveau européen et identifié mondialement, en matière d’enseignement supérieur et de recherche, capable de proposer des réponses aux grands enjeux complexes et interdisciplinaires du XXIème siècle.
  • Mieux accomplir ses missions de service public,
  • Valoriser les coopérations et le dialogue, diffuser la connaissance et les innovations et promouvoir les compétences et expertises de ses personnels dans un environnement de travail respectueux des valeurs d’unité et de solidarité.

Pourquoi changer de nom et d’identité ?

Le futur établissement portera le nom de « Nantes Université ». Ce nom revendique clairement l'identité universitaire et l’ancrage dans la ville. Il a vocation à rendre plus lisible ce nouvel établissement porté par quatre fondateurs.
La prochaine étape sera dédiée à la création du logo et de ses déclinaisons. Le déploiement de cette nouvelle identité se fera progressivement à partir de janvier 2020.