En renforçant leur coopération et en rassemblant leurs forces scientifiques et pédagogiques, les quatre fondateurs de Nantes Université portent plusieurs ambitions partagées.
 
  • Faire bien commun en créant une université de recherche intensive résolument ouverte sur la société, au service de l’intérêt général et particulièrement soucieuse du bien-être des personnels et des étudiants dans une volonté permanente et affirmée d’amélioration continue des services rendus. Nantes Université nourrit l’ambition que la responsabilité sociétale inspire l’ensemble de ses actions et de ses missions.
 
  • Lutter contre les déterminismes sociaux en défendant une émancipation critique et en garantissant la liberté de pensée. Cette liberté s’inscrit dans le respect de l’éthique et de l’intégrité scientifique et doit permettre à chacun de donner son meilleur.
 
  • Faire de Nantes un site majeur, reconnu au niveau européen et identifié mondialement, en matière d’enseignement supérieur et de recherche, capable de proposer des réponses aux grands enjeux complexes et interdisciplinaires du XXIe siècle.
 
  • Ce rapprochement d’ acteurs majeurs et sa structuration en quatre pôles, permettront à Nantes Université de mieux accomplir ses missions de service public notamment en matière de formation initiale et continue ; de recherche scientifique, clinique et technologique ; de diffusion et de valorisation de ses résultats ; d'orientation et d’ insertion professionnelle ; de diffusion de la culture et de l’information scientifique et technique ; d’innovation ; de participation à la construction de l’espace européen de « l’enseignement supérieur et de la recherche » et de coopération internationale.
 
  • Pleinement attentive au respect des valeurs d’égalité, de non-discrimination, notamment entre les femmes et les hommes, de respect et de laïcité, Nantes Université veillera à valoriser les coopérations et le dialogue, à diffuser la connaissance et les innovations et à promouvoir les compétences et les expertises de ses personnels dans un environnement de travail respectueux des valeurs d’unité et de solidarité.