Transformation de l'administration universitaire
Afin d’être plus efficace et de mieux accomplir ses différentes missions, le nouvel établissement Nantes Université s’appuiera sur une administration réorganisée qui intègre les pôles.
Les décisions seront prises au niveau le plus pertinent, au plus proche du terrain, chaque fois que cela est justifié, sans doublon.
L'Université de Nantes poursuivra ainsi, via Nantes Université, le travail déjà engagé depuis quelques années sur la modernisation de l’administration et adaptera progressivement son fonctionnement à cette nouvelle organisation.
Cette adaptation se fera sans réduction de personnel ni budgétaire, dans le respect de toutes les individualités.
Les décisions seront prises au niveau le plus pertinent, au plus proche du terrain, chaque fois que cela est justifié, sans doublon.
L'Université de Nantes poursuivra ainsi, via Nantes Université, le travail déjà engagé depuis quelques années sur la modernisation de l’administration et adaptera progressivement son fonctionnement à cette nouvelle organisation.
Cette adaptation se fera sans réduction de personnel ni budgétaire, dans le respect de toutes les individualités.
Quatre filières se réorganisent en priorité
Dans le cadre du travail collectif sur la gouvernance et la répartition des compétences, toutes les filières « métier » ou de gestion ont été examinées. Quatre d’entre elles ont été priorisées pour la réorganisation :Gestion des ressources humaines
Appui à la recherche et aux projets académiques
Articulation des instances en charge de la formation
Finance-aide au pilotage
Un accompagnement renforcé
Une chargée de projet est dédiée à la démarche au sein de la Direction des ressources humaines et du dialogue social. L’établissement a également fait le choix d’être accompagné par un prestataire dans la mise en œuvre opérationnelle du projet, tant sur le plan de l’expertise que de la méthodologie.
Pour en savoir plus (accès restreint aux personnels de l'Université de Nantes)
Pour en savoir plus (accès restreint aux personnels de l'Université de Nantes)
Les grands principes de la démarche
- Une démarche ancrée dans les réalités du travail
- Un dialogue renforcé sur le projet
- L’implication des personnels concernés
- La construction d’une organisation cible réaliste
- L’accompagnement des équipes dans le changement
- Un plan d’action RH équilibré entre les intérêts collectif et individuels
Les acteurs de la démarche
- Une équipe projet
- Un cabinet spécialisé pour accompagner la méthodologie et apporter son regard d'expert
Accompagnement RH individuel
Vous appartenez à une filière métier qui se réorganise ?
Bénéficiez d’un accompagnement RH individuel (accès restreint aux personnels de l'Université de Nantes)
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Mis à jour le 15 octobre 2021 par Stéphanie ARNAUD.