La création de Nantes Université offre l’opportunité de repenser le modèle de gouvernance en conciliant ouverture vers l’extérieur et démocratie universitaire. Elle permet également la mise en œuvre du principe de subsidiarité afin de rapprocher la décision de l’action sans alourdir le processus de décision.

Gouvernance Nantes Université Nantes Université sera bien sûr dotée d’un conseil d'administration, composé majoritairement de représentants des personnels et des étudiants, mais de nouvelles instances seront créées pour mettre en œuvre ces principes.

Les conseils de pôle

La principale évolution concerne les pôles, qui seront chacun dotés d’un conseil composé de représentants élus des personnels, des étudiants et de personnalités extérieures. Instance délibérante, ce conseil de pôle occupera une place prépondérante dans le fonctionnement de Nantes Université. Des décisions prises aujourd’hui par les instances de l’université relèveront demain de ses seules compétences, aucune validation par une autre instance n’étant prévue. (ex : répartition des postes, …)

Le directoire

Un directoire réunissant le ou la présidente, les directeurs ou directrices des établissements membres et les directeurs   ou directrices de pôle aura pour mission d’élaborer la stratégie commune de Nantes Université et de ses membres puis de la proposer au conseil d’administration.

Le conseil académique

Le conseil académique, composé exclusivement de représentants des personnels et des étudiants, sera compétent pour traiter de questions concernant la formation, la recherche, la vie étudiante, les relations européennes et internationales ainsi que les ressources humaines. Ce décloisonnement permettra aux membres du conseil académique d’avoir une vision globale des activités de l’établissement et des orientations à adopter. Dotée d’un pouvoir de décision, cette instance formulera également des avis et produira des rapports sur des sujets structurants, majeurs pour l’évolution de Nantes Université.

Le comité d’orientation stratégique

Consultatif, ce comité est constitué uniquement de personnalités extérieures. Il aura pour mission de formuler des avis et des recommandations sur la stratégie de l’établissement.

L’établissement expérimental et les établissements-composantes sont dotés chacun de leurs propres instances représentatives des personnels.