Gouvernance
La création de Nantes Université offre l’opportunité de proposer un modèle de gouvernance qui concilie ouverture vers l’extérieur et démocratie universitaire. Elle permet également la mise en œuvre du principe de subsidiarité afin de rapprocher la décision de l’action sans alourdir le processus de décision.
Le conseil d'administration
Le conseil d'administration est composés de 36 membres. est composé de 36 membres. Il détermine la politique de Nantes Université. À ce titre, il est consulté sur les formations, la recherche, le budget ou encore sur les grandes orientations de l’établissement (développement durable, égalité femmes-hommes, libertés académiques…). En savoir plus
Le conseil académique
Les conseils de pôle
Le directoire
Le directoire assiste le président dans le pilotage stratégique de l'établissement. Il élabore et propose au conseil d'administration la stratégie commune de Nantes Université et de ses membres. En savoir plusLe comité d’orientation stratégique
Consultatif, ce comité est constitué uniquement de personnalités extérieures. Il aura pour mission de formuler des avis et des recommandations sur la stratégie de l’établissement.
En savoir plus
D’autres instances consultatives accompagneront Nantes Université dans la réalisation des objectifs fixés dans le domaine du développement durable (conférence du développement durable) ou des politiques communes en matière de ressources humaines (conférence des ressources humaines)
L’établissement expérimental et les établissements-composantes sont dotés chacun de leurs propres instances représentatives des personnels.