L’établissement a fait le choix d’être accompagné par un prestataire dans la mise en œuvre opérationnelle du projet dans sa déclinaison RH, tant sur le plan de l’expertise que de la méthodologie. Cet accompagnement doit permettre de définir les organisations cibles et de déterminer les trajectoires différenciées pour les atteindre, en tenant compte des spécificités de chaque pôle.


Une équipe interne sera dédiée au projet au sein de la Direction des ressources humaines et du dialogue social (DRHDS) pour assurer l’accompagnement collectif et individuel des personnels.  Elle s’appuiera notamment sur un plan de formation des personnels renforcé pour soutenir les parcours professionnels.

Parallèlement, le CHSCT d’Établissement a sollicité une expertise pour évaluer l’impact du projet sur les conditions de travail des personnels. Les résultats et les préconisations de cette expertise alimenteront les réflexions. Ses conclusions montrent par exemple que l’accompagnement des personnels doit se fonder sur les réalités du travail au quotidien, que les cadres intermédiaires de proximité ont un rôle essentiel à jouer, ou encore qu’une attention particulière doit être portée à la charge de travail.