En janvier 2020, une nouvelle université verra le jour à Nantes, fruit du travail entre ses quatre fondateurs, l’Université de Nantes, Centrale Nantes, le CHU de Nantes et L’INSERM.

Le nouvel établissement portera le nom de « Nantes Université ». Simple et percutant, ce nom qui a recueilli l’assentiment des autres fondateurs revendique clairement l'identité universitaire du futur établissement et son ancrage dans la ville.

Les enjeux de la nouvelle identité

• Rendre lisible la complexité des identités multiples qui composeront la nouvelle université à Nantes, établissement pluridisciplinaire par essence, qui a vocation à rassembler l’enseignement supérieur nantais.
  • Trouver la bonne articulation entre la marque de cette nouvelle entité, celle de ses membres fondateurs, et celles de ses pôles, composantes et laboratoires.

Créer une marque :
  • Porteuse de nos valeurs communes
  • Porteuse de notre promesse de rassemblement
  • Qui fédère nos communautés
  • Qui incarne notre ambition au plan national comme international
  • Respectueuse de la diversité des identités
  • Qui permette la co-existence de cette marque avec celles des membres fondateurs

Calendrier prévisionnel

Dès le mois de novembre 2018, un prestataire  été sélectionné à l’issue d’une consultation publique.
Il a été missionné pour définir les fondamentaux de cette nouvelle identité, proposer une architecture de marque ainsi qu’un nouveau nom.
Un appel d’offre a été lancé par la suite afin de retenir le prestataire qui se chargera de la création graphique du logo, de toutes ses déclinaisons ainsi que du déploiement opérationnel sur tous nos supports visibles.
Le déploiement se fera à partir de janvier 2020.