En janvier 2020, une nouvelle université verra le jour à Nantes, fruit du travail entre ses quatre fondateurs, l’Université de Nantes, Centrale Nantes, le CHU de Nantes et L’INSERM.

Le nouvel établissement portera le nom de « Nantes Université ». Simple et percutant, ce nom qui a recueilli l’assentiment des autres fondateurs revendique clairement l'identité universitaire du futur établissement et son ancrage dans la ville.

La communauté universitaire a choisi le logo de Nantes Université

logo Nantes UniversitéEn juin 2019, toute la communauté universitaire a été invitée à voter pour le futur logo de Nantes Université.
Plus de 8 000 étudiants et personnels ont pris part au vote !
59 % d'entre-eux ont sélectionné le projet ci-contre qui devient ainsi le logo officiel du futur établissement.
Les élément relatifs à l'identité visuelle de Nantes Université seront mis à disposition dès novembre 2019 pour une diffusion uniquement à partir de janvier 2020.

Les enjeux de la nouvelle identité

  • Rendre lisible la complexité des identités multiples qui composeront la nouvelle université à Nantes, établissement pluridisciplinaire par essence, qui a vocation à rassembler l’enseignement supérieur nantais.
  • Trouver la bonne articulation entre la marque de cette nouvelle entité, celle de ses membres fondateurs, et celles de ses pôles, composantes et laboratoires.

Les objectifs

Créer une marque :
  • Porteuse de nos valeurs communes
  • Porteuse de notre promesse de rassemblement
  • Qui fédère nos communautés
  • Qui incarne notre ambition au plan national comme international
  • Respectueuse de la diversité des identités
  • Qui permette la co-existence de cette marque avec celles des membres fondateurs