Les 22, 23 et 24 novembre, les personnels, étudiantes et étudiants de l’Université de Nantes, de Centrale Nantes, de l’École des Beaux-Arts Nantes-Saint-Nazaire et de l’École d'Architecture de Nantes étaient invités à élire leurs représentantes et leurs représentants dans les conseils* du nouvel établissement Nantes Université.
Le 16 décembre 2021, les membres du conseil d'administration éliront le ou la présidente de Nantes Université.

Dernières informations

Je suis électrice ou électeur

Pour quelles instances dois-je voter ?

Vous devrez élire vos représentantes et vos représentants dans les conseils suivants :

  • Le conseil d’administration (qui élira à son tour le président ou la présidente de Nantes Université)
  • Le conseil académique
  • Le conseil de pôle seulement si vous faites partie d’un pôle (qui proposera un directeur ou une directrice de pôle)

Le président ou la présidente de Nantes Université sera élu·e par les nouveaux membres du conseil d'administration mi-décembre. Les directeurs et directrices des pôles seront nommés par le ou la présidente de Nantes Université sur proposition des conseils de pôle et après avis du conseil d’administration, en janvier 2022.

Quel est le rôle et la composition de chacune de ces instances ?

  • Le conseil d'administration est composé de 36 membres. Il détermine la politique de Nantes Université en lien avec le directoire. À ce titre, il est consulté sur les formations, la recherche, le budget ou encore sur les grandes orientations de l’établissement (développement durable, égalité femmes-hommes, libertés académiques…). Tout savoir sur le conseil d'administration
  • Le conseil académique est composé de 71 membres exclusivement représentants des personnels, des étudiantes et des étudiants. Il est compétent pour traiter des questions concernant la formation, la recherche, la vie étudiante, les relations européennes et internationales ainsi que les ressources humaines. Dotée d’un pouvoir de décision, cette instance se prononce aussi sur des sujets structurants, majeurs pour l’évolution de Nantes Université. Tout savoir sur le conseil académique
  • Les conseils de pôle sont composé de 20 à 32 membres et sont au nombre de 4 : Santé, Humanité, Sciences et technologie, Sociétés. Ils mettent en œuvre la politique de l'établissement à l'échelle du pôle. Ils sont les instances collégiales décisionnaires des pôles. Tout savoir sur les conseils de pôle

Quand et comment voter ?

Les élections universitaires 2021 sont organisées par voie électronique du lundi 22 novembre 2021, 8h au mercredi 24 novembre 2021, 18h.

Étape 1

Pour accéder à l’espace de vote, connectez-vous à https://nantes-univ.neovote.com puis saisissez :

  • Votre identifiant, qui vous a été envoyé par Néovote sur votre boite mail universitaire le 5 novembre, le 22 novembre et le 24 novembre.

    En cas de perte de votre identifiant, nous vous invitons à contacter le support : N° VERT 0.805.69.56.89 (service et appel gratuits) ou au 09.72.10.85.89 (tarif d'une communication nationale).
  • Votre n° de matricule/agent (sur votre carte professionnelle) ou votre n° d’étudiant (sur votre carte étudiant)

    Si vous ne retrouvez pas votre n° de matricule/agent ou votre n° d’étudiant, vous pouvez contacter la cellule des affaires institutionnelles au 02.40.99.83.00 (tarif d’une communication nationale) entre 9h et 18h.


Étape 2

Une fois connecté·e, retirez votre mot de passe (qui vous sera nécessaire pour valider votre vote) en saisissant, au choix, un numéro de téléphone mobile, un numéro de téléphone fixe ou une adresse e-mail distincte de votre e-mail institutionnel pour des raisons de sécurité. Attention, il faudra indiquer votre nom de naissance !

En cas de perte de votre mot de passe ou pour tout autre problème, nous vous invitons à contacter le support : N° VERT 0.805.69.56.89 (service et appel gratuits) ou au 09.72.10.85.89 (tarif d'une communication nationale).
 

Étape 3

Procédez au vote pour les différents scrutins en suivant le mode d’emploi : https://nantes-univ.neovote.com/mode-emploi.
Pour voter, vous accéderez, pour chacun des scrutins vous concernant, aux candidatures (listes de candidat·es ou candidatures individuelles), lesquelles apparaîtront simultanément à l’écran. Le vote blanc sera possible. Vous serez invité·e à exprimer votre vote. Le vote apparaîtra clairement à l’écran avant validation et pourra être modifié avant validation. Vous validerez une dernière fois votre choix en saisissant votre mot de passe ce qui rendra définitif votre vote et interdira toute modification ou suppression du suffrage exprimé.

Étape 4

Conformément aux dispositions légales, le système de vote sera scellé.

 

Pendant toute la durée des opérations électorales, le prestataire Neovote assurera une supervision 24h/24 du bon fonctionnement du système de vote.

Mode d'emploi

Le mode d’emploi du vote électronique est disponible à l’adresse https://nantes-univ.neovote.com/mode-emploi

Pour toute autre question, merci de vous adresser à la cellule des affaires institutionnelles (elections2021@univ-nantes.fr).
 

Si vous n'avez pas d'ordinateur, tablette ou téléphone connecté à internet

Conformément à l'arrêté électoral du 12 novembre 2021, des ordinateurs sont mis à votre disposition dans tout l'établissement. Notez que toute propagande est interdite dans les locaux où se situent ces postes.

1 / Pôle Humanités / Pôle Sociétés -TERTRE
Chemin de la Censive du Tertre BP 81227, 44312 NANTES
Salle 63 rez-de-chaussée Aile A1 (services mutualisés)
Resp : Yann DASSONVILLE
9h - 18h
    
2 / Pôle SANTE
1 rue Gaston Veil BP 53508 44035 NANTES CEDEX 1
Bureau 144 1er étage
Resp : Emmanuelle HUBERT
9h - 12h
14h - 17h
    
3 / Pôle Sciences - MICHELET
Université de Nantes 2 rue de la Houssinière BP 92208 44322 NANTES CEDEX 3
Bâtiment 1 Amphi A, rez-de-chaussée
Resp : Axelle BUCHWALTER
8h - 18h
    
4 / IUT NANTES (Fleuriaye)

2 avenue du Professeur Jean Rouxel - BP 539 - 44475 CARQUEFOU
Bureau : F-D0/18
Resp : Sandrine CUNY
8h - 17h
    
5 / IUT NANTES (Joffre)

3 rue du Maréchal Joffre - BP 34103 - 44041 NANTES cedex 1
Bureau J-A1/06
Resp : Sandrine CUNY
9h - 17h

6 / IUT SAINT-NAZAIRE
58 Rue Michel Ange, 44600 SAINT-NAZAIRE
Bâtiment 7, salle des professeurs (7, 130)
Resp : Anne-Marie BAPTISTA
9h - 17h

7 / IUT LA ROCHE-SUR-YON
19 boulevard Gaston Defferre-85000 LA-ROCHE-SUR-YON
salle de réunion n°109 RDC - bâtiment B
Resp : Caroline GUILLEMIN
8h - 18h

8 / INSPE LE MANS
72 boulevard  Pythagore 72000 LE MANS
Lieu : Plot administration - RDC
Resp : Stéphanie PENISSON
9h - 17h

9 / INSPE LAVAL
3 rue Georges Charpack 53810 CHANGE
Resp : Stéphanie PENISSON
8h30 - 16h30
    
10 / INSPE ANGERS
49 - 9 rue Dacier 49000 ANGERS
Resp : Stéphanie PENISSON
8h - 18h
    
11 / INSPE NANTES
44 chemin de Launay Violette 44000 NANTES
Lieu : Hall - RDC
Resp : Stéphanie PENISSON
7h30 - 20h

12 / BEAUX-ARTS
2 allée Frida Kahlo - 44200 NANTES
salle R2,038 - 2ème étage - couloir administration
Resp : Caroline LE TYNEVEZ
9h - 12h30
14h - 17h
    
13 / ENSA
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes
6 quai François Mitterrand, BP 16202
44262 NANTES cedex 2
Salle en face du service informatique - Bâtiment principal - étage 1B
Resp : Damien MICHEL
9h - 18h
    
14 / ECOLE CENTRALE
1 rue de la Noë - 44321 NANTES Cedex 3
Bureau A120 - Bâtiment A
Annabelle WAJS
9h - 17h
    
15 / HALLE 6
Halle 6 Ouest, 42 rue de la Tour d'Auvergne - 44200 NANTES
salle n° 106 - 1er étage
Resp : Mélanie LE CALOCH
9h - 12h30
13h30 - 16h
    
16 / Direction de la Formation Continue / Université Permanente (chantiers Navals)
Chantier Navals, 2 bis boulevard Léon Bureau – Nantes 44200 NANTES
1er étage
bureau n° 118
Resp : Rudolphe SOLENTINI
9h - 12h
14h -17h
    
17 / POLYTECH
rue Christian Pauc CS 50609 44306 NANTES cedex 3
Bâtiment IHT, salle B016, rez-de-chaussée
Resp : Nicolas MORVAN - Line CHINCHOLE
8h - 18h

Qui vote ?

  • La plupart des étudiant·es enseignant·es, enseignant·es-chercheur·es et tous les personnels BIATSS de l’Université de Nantes, de Centrale Nantes, de l’École des Beaux-Arts Nantes-Saint-Nazaire ou de l’École d'Architecture de Nantes sont êtes invité·es à élire leurs représentants.
     
  • Pour pouvoir voter le jour J, il faudra vous assurer que votre nom figure bien sur les listes électorales. Celles-ci seront publiées le 2 novembre (date limite).
     
  • Si vous remplissez les conditions pour être électeur, mais que vous ne voyez pas votre nom sur les listes électorales, vous avez jusqu'au 24 novembre (14h) pour demander une inscription sur les listes électorales à l’administrateur provisoire (elections2021@univ-nantes.fr).
     
  • Les électeurs dont l’inscription est soumise à une demande* de leur part devront faire la demande à l’administrateur provisoire (elections2021@univ-nantes.fr) au plus tard le 12 novembre 2021.


* Électeurs dont l’inscription est soumise à une demande

  • Autres personnels enseignants en fonction dans l’établissement à la date du scrutin et y effectuant des activités d’enseignement au moins égales à 64h sur l’année universitaire telle que définie par l’établissement :
    -personnels enseignants-chercheurs et enseignants titulaires extérieurs à l’établissement ;
    -personnels enseignants non titulaires, contractuels à durée déterminée ou vacataires (ATER, associés, invités, chargés d’enseignement vacataires, agents temporaires vacataires…) ;
    -personnels enseignants-chercheurs stagiaires.
     
  • Praticiens hospitaliers concourant à la formation pratique des étudiants de 2nd et 3ème cycle des études médicales (praticiens hospitaliers-universitaires, chefs de clinique des universités-assistants des hôpitaux et assistants hospitaliers universitaires, au sens des 2° et 3° de l’article 1er du décret n° 84-135 du 24 février 1984 portant statut des personnels enseignants et hospitaliers des centres hospitaliers et universitaires).
     
  • Personnels de recherche contractuels recrutés en CDD en application de l’article L. 954-3, exerçant des activités d’enseignement ou de recherche dans l’EPSCP, dès lors qu’en application de l’article L. 952-24 leurs activités d’enseignement sont au moins égales au tiers des obligations d’enseignement de référence ou qu’ils effectuent, en tant que docteurs, une activité de recherche à temps plein.
     
  • Auditeurs régulièrement inscrits à ce titre et suivant les mêmes formations que les étudiants.

Tous les détails sur l'arrêté d'organisation

Pour qui voter ?

>>Consulter les listes de candidats et les professions de foi<<

Vos représentantes et représentants se présenteront dans le cadre d’une liste de candidats qui doit répondre à certains critères.
Elles doivent notamment être composées alternativement d'un candidat de chaque sexe et, en fonction de la répartition des sièges dans les instances, de représentant·es des pôles et des établissements composantes.
Les candidats peuvent déposer leur candidature jusqu'au 10 novembre. Après cette date, les listes et les professions de foi seront accessibles sur cet espace.

Quand les résultats seront-ils connus ?

A l'issue du scrutin, le président du bureau de vote fera procéder au dépouillement à distance, par voie électronique. Il dressera un procès-verbal qu'il transmettra au bureau de regroupement des scrutins. Pour connaître la composition des bureaux de vote, consulter l'arrêté électoral du 12 novembre 2021.
Les résultats seront connus pendant la soirée électorale le mercredi 24 novembre à partir de 18h30. Cette soirée sera accessible en direct via zoom.
 

Espace candidates et candidats

Comment candidater ?

Si vous souhaitez vous présenter, vous avez jusqu'au 10 novembre (16h) pour déposer votre liste de candidats et votre profession de foi.
Votre liste devra répondre à certains critères.
Elle devra notamment être composée alternativement d'un candidat de chaque sexe et, en fonction de la répartition des sièges dans les instances, de représentant·es des pôles et des établissements composantes.

Les listes et les professions de foi seront accessibles sur cet espace..

Formulaires de candidature

Les formulaires de dépôt des listes et de déclaration individuelle de candidature sont à compléter et à adresser par lettre recommandée avec accusé de réception, ou déposées auprès de l’administrateur provisoire de Nantes Université (cellule des affaires institutionnelles, 3ème étage, bureau 303, 1 quai de Tourville BP 13522 44035 Nantes Cedex 1) entre 9h-12h30 et 14h00-17h30.

Le dépôt des listes doit être accompagné de l’original de la déclaration individuelle de candidature signée par chaque candidat. Les déclarations de candidature peuvent être acceptées par mail, sous réserve d’être envoyées ensuite par courrier dans les délais impartis.

Formulaire candidature individuelle

Formulaire de dépôt de listes

Calendrier des élections

  • [1 octobre 2021] Décret de création signé par l‘État
  • [4 octobre] Nomination de Marc Renner, administrateur provisoire de Nantes Université
  • [vendredi 15 octobre] Publication de l'arrêté d'organisation
  • [Mardi 2 novembre] Date limite de l'affichage des listes électorale
  • [Mercredi 10 novembre] Date limite déclaration de candidature + profession de foi
  • [Vendredi 12 novembre] Date limite inscription sur les listes électorales pour les électeurs sur demande
  • [Lundi 22  novembre] Lancement du vote électronique 8h
  • [Mercredi 24 novembre] Dernier jour vote électronique 18h
  • [Mercredi 25 novembre] Proclamation des résultats
  • [Mercredi 8 décembre] Première séance d'installation du conseil d’administration (CA) réuni pour la désignation des personnalités extérieures
  • [Mardi 16 décembre] Première séance du conseil d’administration (CA) pour l’élection du président(e)
  • [Début Janvier] Nomination des directeurs de pôle