• Le 09 novembre 2017

Jeudi 9 novembre, le Président Olivier Laboux a lancé la démarche de construction collective de la nouvelle université à Nantes avec un objectif de mise en œuvre à l'horizon 2019. 

Initié en juillet 2017, le projet de nouvelle université à Nantes a pour ambition de proposer un modèle innovant, plus souple, plus ouvert afin de créer les conditions de réussite et d'épanouissement pour les étudiants et de permettre des innovations majeures.

Aujourd'hui, tous les personnels, qu’ils soient enseignant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, BIATSS et tous les étudiant.e.s, sont invité.e.s à s’impliquer dans cette démarche participative de construction.

Qui sont les animateurs de la démarche ?

Pour mener à bien ce projet, Olivier Laboux a demandé à Carine BERNAULT d’occuper la fonction de vice-présidente en charge de la réforme de l’université. À l’écoute de l’ensemble des personnels, elle est la garante du bon déroulement de la transition vers un nouveau modèle d’université et du respect des principes fondateurs de l’établissement. Elle est accompagnée par Julie ROY, chef de projet et par Audrey JOYAU, assistante.

Après échange avec les directeurs de composantes, des préfigurateurs et des secrétaires généraux de pôle ont été nommés afin d’animer la co-construction dans le respect des objectifs politiques. Il s’agit de :

  • Mme Pascale Jolliet, appuyée par Mme Emmanuelle Hubert pour le pôle Santé,
  • M. Nicolas Antheaume, appuyé par M. Yann Dassonville pour le pôle Droit-Economie-Gestion-Sociologie, 
  • M. Bernard Fritsch, appuyé par Mme Delphine Coat-Prou pour le pôle Humanités, 
  • Mme Chantal Gauthier, M. Ronald Guillen et M. René Le Gall, appuyés par M. Olivier Gédéon pour le pôle Sciences et Technologies. 
En savoir plus sur la démarche

Comment participer ?

Concrètement, si vous souhaitez vous investir dans la co-construction à l'échelle de votre pôle vous pourrez participer à des ateliers organisés dans les prochaines semaines sur les projets stratégiques des pôles.
D’autres ateliers seront consacrés au fonctionnement et à l'organisation de la nouvelle université, vous pourrez également y participer.
Les dates, lieux et horaires de ces ateliers seront largement communiqués.
Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez également déposer votre contribution en utilisant le formulaire dédié sur cette page. 

Calendrier

Cette première phase de co-construction s'engage dès à présent. Elle se concrétisera en avril 2018 et une nouvelle étape participative consacrée aux chantiers transversaux et au fonctionnement institutionnel des pôles pourra s'enclencher.

En savoir plus sur le calendrier