• Santé et industrie du futur - Entretien avec Benoit Furet et Bertrand Cariou

    Comment Nantes Université va permettre d’amplifier la dynamique de recherche sur le territoire ? Quels seront les nouveaux champs d'étude possibles ? Comment la recherche scientifique bénéficiera à la formation ? Bertrand Cariou et Benoît Furet, porteurs scientifiques de l'Isite NExT, nous éclairent sur ces questions et nous apportent des perspectives concrètes sur ce que sera la recherche nantaise de demain.

  • Centrale Nantes approuve les statuts de Nantes Université

    Après les votes favorables de l'école des beaux-arts (unanimité), de l'école d'architecture (unanimité) puis de l'Université de Nantes (22 voix pour, 11 voix contre et 1 abstention) la semaine dernière, le conseil d'administration de Centrale Nantes s'est prononcé, ce vendredi 4 juin, sur les statuts de Nantes Université.Avec 24 voix pour (4 voix contre et 1 abstention), les administrateurs de l’école ont approuvé les statuts du futur établissement public expérimental qui verra le jour en janvier 2022. Une étape décisive vers la création de Nantes Université.

  • Développer un axe académique fort en SHS à Nantes, un enjeu collectif

    Carine Bernault, présidente de l’Université de Nantes, a confié à la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin la mission de faire émerger un axe académique fort dans le champ des sciences humaines et sociales. Une réflexion collective sera engagée dans les prochaines semaines avec les unités de recherche et les composantes des pôles Humanités et Sociétés, afin de partager les premières hypothèses de travail avec l’ensemble de la communauté universitaire d’ici à l’automne 2021.

  • NExT 2 : avancement du projet

    Suite au retour de l’État sur le plan d'actions NExT 2 approuvé mi-octobre par les instances, le travail se poursuit afin de proposer un plan d’actions plus approfondi début janvier 2021, avant le vote des statuts au printemps.

  • Entretien avec Carine Bernault suite à l'approbation du plan d'actions NExT 2

    Après le CHU et l’INSERM, le conseil d’administration de l’Université de Nantes puis celui de Centrale Nantes ont adopté aujourd’hui, vendredi 16 octobre, le plan d'actions « NExT 2 ». Ce plan d’actions avait précédemment été soumis au débat dans toutes les instances de l’Université de Nantes pendant le mois de septembre.Ces votes marquent une nouvelle étape dans l’histoire du projet Nantes Université.

  • NExT : 30 millions d’euros investis depuis 1 an

    L’I-site nantais NExT, porté par l’Université de Nantes, le CHU de Nantes, Centrale Nantes, l’Inserm et leurs quatre partenaires (ICO, Inra, Oniris et CNRS), est entré dans sa phase opérationnelle. Plus de 30 millions d’euros ont déjà été investis et ont permis d’accompagner, de soutenir et de créer des dizaines de projets de recherche, d’innovation, de formation, de pédagogie et de partenariats internationaux dans les domaines de la santé du futur et de l'industrie du futur.NExT, moteur de la nouvelle université à Nantes qui verra le jour en janvier 2020, doit atteindre d'ici 2021 ses objectifs de visibilité internationale.