• Nantes Université : évolution des unités de recherche

La structuration des unités de recherche évolue. Depuis le 1er janvier 2022, Nantes Université compte désormais 40 laboratoires auxquels s’ajoutent les deux laboratoires sous tutelle École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes (ENSAM) et Centrale Nantes : le laboratoire Ambiances, Architectures Urbanités (AAU) et le laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique (LHEE). Découvrez la nouvelle offre des unités de recherche et les principales nouveautés.

• Science ouverte : une politique dynamique pour l’accès aux données de la recherche

Depuis mai 2021, l’université a adopté l’obligation de dépôt de toutes les publications scientifiques de l’établissement dans l’archive ouverte Hal.univ-nantes. Cette démarche marque une étape importante dans la généralisation de l’ouverture de l’ensemble des ressources issues de la recherche scientifique et de l’enseignement. Pour soutenir cette évolution vers la science ouverte, des formations et un suivi personnalisé sont proposés aux chercheurs.

• Centrale Nantes approuve les statuts de Nantes Université

Après les votes favorables de l'école des beaux-arts (unanimité), de l'école d'architecture (unanimité) puis de l'Université de Nantes (22 voix pour, 11 voix contre et 1 abstention) la semaine dernière, le conseil d'administration de Centrale Nantes s'est prononcé, ce vendredi 4 juin, sur les statuts de Nantes Université.Avec 24 voix pour (4 voix contre et 1 abstention), les administrateurs de l’école ont approuvé les statuts du futur établissement public expérimental qui verra le jour en janvier 2022. Une étape décisive vers la création de Nantes Université.

• Développer un axe académique fort en SHS à Nantes, un enjeu collectif

Carine Bernault, présidente de l’Université de Nantes, a confié à la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin la mission de faire émerger un axe académique fort dans le champ des sciences humaines et sociales. Une réflexion collective sera engagée dans les prochaines semaines avec les unités de recherche et les composantes des pôles Humanités et Sociétés, afin de partager les premières hypothèses de travail avec l’ensemble de la communauté universitaire d’ici à l’automne 2021.

• NExT 2 : avancement du projet

Suite au retour de l’État sur le plan d'actions NExT 2 approuvé mi-octobre par les instances, le travail se poursuit afin de proposer un plan d’actions plus approfondi début janvier 2021, avant le vote des statuts au printemps.

• Entretien avec Carine Bernault suite à l'approbation du plan d'actions NExT 2

Après le CHU et l’INSERM, le conseil d’administration de l’Université de Nantes puis celui de Centrale Nantes ont adopté aujourd’hui, vendredi 16 octobre, le plan d'actions « NExT 2 ». Ce plan d’actions avait précédemment été soumis au débat dans toutes les instances de l’Université de Nantes pendant le mois de septembre.Ces votes marquent une nouvelle étape dans l’histoire du projet Nantes Université.

• NExT : 30 millions d’euros investis depuis 1 an

L’I-site nantais NExT, porté par l’Université de Nantes, le CHU de Nantes, Centrale Nantes, l’Inserm et leurs quatre partenaires (ICO, Inra, Oniris et CNRS), est entré dans sa phase opérationnelle. Plus de 30 millions d’euros ont déjà été investis et ont permis d’accompagner, de soutenir et de créer des dizaines de projets de recherche, d’innovation, de formation, de pédagogie et de partenariats internationaux dans les domaines de la santé du futur et de l'industrie du futur.NExT, moteur de la nouvelle université à Nantes qui verra le jour en janvier 2020, doit atteindre d'ici 2021 ses objectifs de visibilité internationale.