• Le 15 mai 2018

De novembre 2017 à avril 2018, 500 personnels et étudiants se sont investis dans la première étape de co-construction de la nouvelle université qui se concrétise avec les projets stratégiques de pôles.

Les projets stratégiques des quatre futurs pôles ainsi que de nouveaux documents sont désormais accessibles. Ces travaux sont le résultat d’un processus collectif dans lequel plus de 500 étudiants et personnels se sont investis, à travers la participation à des groupes de travail thématiques ou à des ateliers ouverts ou encore via la contribution en ligne.


Les projets stratégiques des pôles, le socle de la Nouvelle Université à Nantes

Les projets stratégiques des pôles sont ainsi finalisés. Ils sont le résultat d’un important travail de co-construction mené ces derniers mois sous la houlette des préfigurateurs.

Concrètement, ces projets identifient les objectifs des pôles en matière de formation, de recherche et s’agissant de la qualité de vie des étudiants et des personnels. La valorisation, le développement international et le développement économique y ont fait l'objet d'une réflexion transversale.

Ils constituent le socle d’un nouveau modèle d’enseignement et de recherche qui répond plus efficacement aux missions de service public et qui va venir irriguer les réflexions sur le modèle de la Nouvelle Université à Nantes.

Consulter les projets stratégiques des pôles :
•    Humanités
•    Droit-Economie-Gestion-Sociologie
•    Sciences et Technologie
•    Santé

 

Point d’avancement sur la gouvernance et répartition des compétences

Le chantier gouvernance et répartition des compétences, qui permet de dessiner les modalités d'organisation et de fonctionnement de la nouvelle université, a été initié en janvier 2018 (en savoir plus).  7 groupes de travail et 4 ateliers ont d’ores et déjà été organisés sur la thématique de la gouvernance des futurs pôles, des composantes et des instances centrales. Le travail sur la répartition des compétences a été également amorcé.

Vous pouvez consulter les avancées des travaux qui se poursuivront jusqu’en septembre :
•    Groupe de travail gouvernance : synthèses et documents de travail
•    État des lieux de l'administration
•    Synthèse des ateliers sur les instances des pôles et des composantes
 

Les prochaines étapes

•    Du 12 au 15 juin : réunions du GT gouvernance sur les instances et sur les grands principes de répartition des compétences
•    A partir de septembre : travail sur la répartition détaillée des compétences et sur les statuts des pôles