• Le 14 janvier 2020

L'Université de Nantes, le CHU de Nantes et l'Inserm, les trois fondateurs de la démarche d'I-SITE nantaise s'expriment d'une même voix sur le devenir du projet NExT2 en 2020.

"En raison de l’évolution significative du projet NExT, suite à la sortie de Centrale Nantes confirmée début décembre 2019, l’État a décidé l’arrêt des financements de l’I-SITE à compter du 23 décembre 2019.

Une phase de concertation s'engage donc avec le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) et le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) pour stabiliser la façon dont les projets déjà validés pourront être accompagnés. Les trois fondateurs, université, CHU et Inserm, reviendront très rapidement vers les porteurs de projets.

Sur la base d’un projet NExT2 que les trois fondateurs ont communiqué à la mi-décembre, l’État nous autorise à rencontrer le jury international dès l’automne 2020 selon des modalités que nous ne connaissons pas à l’heure actuelle. Nous sommes également autorisés à candidater à des appels à projets réservés aux seuls I-SITE et IDEX.

L’échéance est proche et les enjeux sont forts. NExT2 démarre donc dès à présent. L’université, le CHU et l’Inserm, en lien avec leurs partenaires, vont se réunir régulièrement afin de préciser les nouveaux contours du projet dans les semaines et mois à venir.

Le projet NExT2, présenté aux MESRI et SGPI en présence de l’Agence nationale de la recherche (ANR) mi-décembre, a bénéficié de l’engagement immédiat, d’une part, des collectivités locales (qui maintiennent leurs engagements financiers, malgré la suspension des fonds I-SITE) et, d’autre part, de nombreux acteurs socio-économiques, associatifs et culturels.

Cette mobilisation nous a permis d’éviter une perte sèche du label. Il est de coutume de dire que dans toute crise il y a une opportunité. Nous allons donc la saisir et continuer à nous engager en faveur du projet d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation que nous portons collectivement."

Gilles BLOCH
Président directeur général de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale

Laetitia MICAELLI-FLENDER
Directrice par intérim du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes

Olivier LABOUX
Président de l'Université de Nantes, porteur de l’I-SITE NExT